C’est une question qui a traversé l’esprit de nombreuses personnes au fil des ans : pourquoi vivre en Thaïlande ? L’attrait du climat tropical, le style de vie décontracté et l’accueil des gens sont quelques-unes des raisons souvent citées. Mais quels sont les véritables avantages de la vie en Thaïlande ? Jetons un coup d’œil à quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de vous installer dans ce pays d’Asie du Sud-Est.
1. Avantages de vivre en Thaïlande
Le temps
L’une des principales raisons pour lesquelles les français choisissent de vivre en Thaïlande est le climat. Le climat tropical signifie qu’il y a très peu de variation de température tout au long de l’année, et la température moyenne est un agréable 26-28 degrés Celsius. Cela en fait un endroit idéal pour vivre si vous cherchez à échapper aux hivers froids de l’Europe ou du Nord.
La nourriture
La nourriture est un autre grand attrait pour les personnes souhaitant s’installer en Thaïlande. La cuisine thaïlandaise est réputée dans le monde entier et présente un mélange unique de saveurs sucrées, acides, épicées et salées. Avec des fruits de mer, des fruits et des légumes frais disponibles toute l’année, vous ne vous lasserez jamais des options culinaires proposées.
Le coût de la vie
L’un des plus grand avantage de la vie en Thaïlande est le coût de la vie. Il est possible de vivre très confortablement avec un budget modeste, et votre argent ira beaucoup plus loin ici que dans les pays occidentaux.
Soins de santé
Un autre grand avantage de la vie en Thaïlande est son système de santé. Bien qu’il ne soit pas à la hauteur de celui des pays développés, il reste très bon par rapport aux normes de l’Asie du Sud-Est. Et, avec une bonne police d’assurance maladie, vous pourrez accéder à des soins médicaux de qualité pour une fraction du prix que vous auriez à payer dans votre pays.
Le mode de vie
Enfin, l’une des principales raisons pour lesquelles les personnes choisissent de vivre en Thaïlande est le mode de vie. Le rythme de vie est beaucoup plus lent ici et les gens sont plus soucieux de l’environnement . Cela permet un mode de vie plus détendu et plus durable que beaucoup trouvent attrayant.
La culture Thaï
Bien sûr, la vie en Thaïlande a aussi ses inconvénients. L’un des plus importants est la barrière de la langue. Bien que de nombreux Thaïlandais parlent un peu l’anglais, il est nécessaire d’apprendre au moins quelques rudiments de thaï si vous voulez vous débrouiller au quotidien.
En outre, la culture thaïlandaise peut être très différente de celle des autres pays . Cela peut être une bonne chose, car cela vous permet de vivre une expérience nouvelle et passionnante.
Cependant, il peut aussi être un peu difficile de s’habituer à des choses comme la nature hiérarchique de la société thaïlandaise et l’importance du visage dans les interactions avec les autres.
Mais dans l’ensemble, les avantages de la vie en Thaïlande l’emportent largement sur les inconvénients. Donc, si voussi vous envisagez de vous installer en Asie du Sud-Est, n’oubliez pas de placer la Thaïlande en tête de votre liste !
2. Profitez d’un style de vie détendu et d’un climat tropical
L’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent de vivre en Thaïlande est son style de vie détendu et son climat tropical. Avec une température moyenne de 26-28 degrés Celsius, c’est un endroit idéal pour vivre si vous cherchez à échapper aux hivers froids de l’Europe ou du Nord. La nourriture est un autre grand attrait pour les personnes qui cherchent à s’installer en Thaïlande. La cuisine thaïlandaise est mondialement connu et possède un mélange unique de saveurs sucrées, aigres, épicées et salées. Avec des fruits de mer, des fruits et des légumes frais disponibles toute l’année, vous ne vous lasserez jamais des options culinaires qui s’offrent à vous.
Qui peut vivre en Thaïlande ?
Presque tout le monde peut vivre en Thaïlande, car il y a peu de restrictions sur les personnes qui peuvent entrer dans le pays. Toutefois, si vous souhaitez rester à long terme ou devenir un résident permanent, vous devrez obtenir un visa. Le type de visa le plus courant pour les personnes souhaitant vivre en Thaïlande est le visa de non-immigrant, qui vous permet de séjourner dans le pays pendant un an au maximum. Pour plus d’informations sur les visas et la manière d’en demander un, veuillez consulter le site web de l’ambassade de Thaïlande dans votre pays d’origine.
- Les retraités : Les retraités sont l’un des groupes d’étrangers qui s’installent le plus rapidement en Thaïlande. Avec son faible coût de la vie, ses bons soins de santé et son style de vie détendu, il n’est pas étonnant que tant de personnes choisissent d’y passer leur retraite. Si vous avez plus de 50 ans et disposez d’un revenu de retraite d’au moins 2 000 € par mois, vous avez droit à un visa de retraite. Pour plus d’informations sur ce type de visa, veuillez contacter l’ambassade de Thaïlande dans votre pays d’origine.
- Hommes d’affaires : La Thaïlande est également un endroit idéal pour faire des affaires. Grâce à sa situation centrale en Asie du Sud-Est et à ses solides infrastructures, il est facile d’y créer une entreprise et d’accéder aux marchés d’autres pays. Sur en plus de cela, il existe de nombreuses incitations fiscales et le coût des affaires est faible. Si vous êtes intéressé par la création d’une entreprise en Thaïlande.
- Les digital nomade : un nombre croissant de personnes choisissent de mener un style de vie nomade, en travaillant en ligne et en voyageant à leur guise. La Thaïlande est un endroit idéal pour les nomades numériques, car elle dispose d’une bonne infrastructure Internet et est relativement bon marché. En outre, il y a de nombreux espaces de coworking et beaucoup d’autres étrangers à rencontrer et à socialiser.
- Les travailleurs saisonniers : de nombreuses personnes viennent en Thaïlande pour un emploi temporaire, généralement dans le secteur de l’hôtellerie ou de la construction. Ces emplois sont généralement peu rémunérés, mais ils peuvent être un excellent moyen de découvrir la culture thaïlandaise et de gagner un peu d’argent supplémentaire. Si vous souhaitez trouver un emploi saisonnier en Thaïlande, le meilleur point de départ est de contacter une agence de recrutement locale.
Avant d’aller vous installer en Thaïlande
Il y a des choses à faire absolument avant de songer à aller vivre en Thaïlande. Voici nos conseils avant de prendre un billet aller-simple pour Bangkok :
- Apprenez un peu de thaï : Cela vous rendra la vie beaucoup plus facile, car peu de gens parlent anglais ici. Apprenez au moins à dire bonjour, au revoir et merci en thaï.
- Faites des recherches sur le coût de la vie : La Thaïlande est un pays où la vie est relativement bon marché, mais les coûts peuvent varier considérablement en fonction de la ville que vous habitez et votre style de vie. Assurez-vous d’avoir une estimation précise de vos dépenses mensuelles avant de déménager.
- Trouver un emploi : À moins que vous ne soyez retraité ou que vous ne disposiez d’un revenu stable provenant d’ailleurs, vous devrez trouver un emploi afin de subvenir à vos besoins. La meilleure façon de procéder est de contacter une agence de recrutement locale ou de rechercher en ligne des offres d’emploi.
- Souscrivez une assurance maladie : Les soins de santé en Thaïlande sont bons, mais ils peuvent être coûteux si vous n’avez pas d’assurance. Assurez-vous que vous êtes couvert avant de partir.
- Ouvrir un compte bancaire et obtenir un permis de conduire thaïlandais. Vous devrez également vous inscrire auprès des autorités locales et obtenir un permis de travail si vous envisagez de travailler en Thaïlande.
Que vous cherchiez à prendre votre retraite, à faire des affaires ou simplement à mener un style de vie nomade, la Thaïlande est un excellent choix. Avec son faible coût de la vie, ses bonnes infrastructures et ses habitants chaleureux, il n’est pas étonnant que tant d’étrangers choisissent de s’installer en Thaïlande. Alors qu’attendez-vous ? Commencez votre nouvelle vie en Thaïlande dès aujourd’hui !
Allez passer toute vos vacances :
Avant de penser aller vivre en Thaïlande, il convient de connaitre le pays. Il y a une différence entre passer 1 semaine ou 2 semaines et passer 2 ou 6 mois. Ce dernier est ce qui permet de connaître le peuple thaïlandais, sa mentalité, sa façon de vivre et de travailler
Vous ne vivrez pas la même expérience si vous partez en vacances pour une semaine ou deux et si vous y allez pour y rester plusieurs mois car dans le premier cas vous êtes encore en mode touriste. Pour mieux comprendre la mentalité des Thaïlandais et vivre une expérience plus enrichissante, prenez le temps de rester plusieurs mois.
Vous ne vous ennuierez pas dans vos voyages car la Thaïlande est un pays aux multiples facettes qui a quelque chose à offrir à chacun. Par exemple, vous pouvez passer de Bangkok, la capitale à l’ambiance animée et festive, à Chiang Mai dans le nord où l’atmosphère est plus tranquille. Vous pouvez aussi vous rendre sur l’une des nombreuses îles, chacune ayant sa propre particularité : Phuket pour ses plages et sa vie nocturne, Koh Samui pour une expérience plus authentique ou Koh Tao pour les amateurs de plongée.